Qu’est que le GEST?

Libération des traumatismes par le GEST (EMDR )

Dans les années 1980, Francine Shapiro, une psychologue Américaine va découvrir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR ( Eye Movement Desensibilization and Retraitement).

Cette technique sera testée avec succés sur les vétérans de la guerre du Vietnam victime de syndrome post traumatique. Le docteur David Servan-Schreiber importera ensuite cette méthode en France.

ptsd

Le GEST (Gestion des Emotions et du Stress Traumatique) est une technique particulière que j’ai mis au point avec un collègue et ami Christophe Delva, il s’agit d’un merveilleux mélange d’ Hypnose et d’EMDR. Le but est d’aider de manière efficace et rapide les personnes victimes de stress post traumatique.

Les personnes ayant vécu des traumatismes gardent des angoisses, le trauma continue de les affecter (flashs, image, pensées…). Ils évitent certaines situations, activités, pensées en lien avec ce traumatisme, ce qui peut provoquer des difficultés de concentration, problème d’insomnie, anxiété, angoisses… Même des dizaines d’années plus tard.

Comment fonctionne le GEST?


Le GEST est basé sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles de gauche à droite pendant que la personne se connecte à l’émotion du souvenir traumatisant (et non au souvenir lui même, pour ne pas revivre cette expérience désagréable!). Ce principe a pour objectif  de stimuler les zones du cerveau impliquées jusqu’à digérer le traumatisme en le séparant de l’émotion ressentie. La personne est alors capable de repenser à son traumatisme sans en être affectée.

En règle générale, une à deux séances suffisent  pour se débarrasser de l’émotion reliée au traumatisme.

Quand utiliser le GEST?

Le GEST fonctionne très bien sur le syndrome de stress traumatique mais également sur les traumatismes uniques comme un accident, un deuil, une agression, une humiliation, une séparation…

EMDR pour traumatisme

On peut également utiliser le GEST sur des blocages émotionnels, des comportements compulsifs, des peurs, des performances sportives…

L’hypnose appliquée lors des séances permet de mettre la personne dans un état ressource. L’hypnose et l’EMDR additionnées créent une certaine synergie.

Le GEST nous montre à quel point notre capacité d’auto-guérison est importante grâce à la plasticité de notre cerveau. Chaque jour les Neurosciences nous apportent la preuve de ces mécanismes de résolution intérieure.

RITMO traumatisme

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette technique ou prendre un RDV, suivez ce lien.

Libération des traumatismes par le GEST (EMDR ).